top of page

Travaillez la relation avec votre compagnon !

Bonjour à tous !


Pour un premier billet, je souhaite vous présenter succinctement l'un des piliers de la méthode Maître Doggy.


En tant que maître de Pablo et éducateur comportementaliste canin, il m'a rapidement semblé évident que pour avoir un chien bien dans ses pattes, qui obéit à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, qui revient au rappel et ne tire pas en laisse ou qui ne détruit pas lorsqu'il est seul - bref un bon chien avec qui il est agréable de vivre - le secret était une relation épanouie.


Je suis souvent complimenté dans la rue par des passants pour la beauté de Pablo (ça je n'y suis pour rien !) et sa bonne éducation. En effet, il n'est pas rare de le voir détaché, même en centre ville lorsque cela est autorisé, sans que je m'inquiète le moins du monde qu'il s'enfuie ou qu'il traverse la rue. En laisse, il me suit et profite calmement de sa balade hygiénique sans importuner les passants ni aboyer à tout va.


Pourtant il y a encore quelques temps, Pablo était extrêmement anxieux suite à notre déménagement et commençait à montrer des signes de réactivité sur ses congénères mais aussi vis à vis des enfants ou des trottinettes, vélos et skateboards. L'ayant adopté à la SPA à l'âge de 6 mois, j'ignore tout de ses conditions de naissance, de sa socialisation primaire, de ses expériences passées. Je sais qu'il a connu quelques agressions durant les premiers mois avec nous, compensées autant que possible par de belles rencontres canines à côté de cela. Il a également fréquenté une école pour chiots qui ne respecte pas les valeurs qui sont les miennes aujourd'hui (trop de chiots, aucun chien adulte bien codé, aucune surveillance en somme). Bref, un début de vie compliqué, que beaucoup de chiens connaissent même lorsque les maîtres font leur maximum pour apporter à leur chien tout ce dont il a besoin.


Ce qui m'a permis de reprendre le dessus sur ces soucis, c'est de travailler ma relation avec lui.


Certains préconiseraient des exercices d'obéissance à répétition, d'autres des sanctions ou des friandises à volonté. J'ai préféré travailler et travaille encore aujourd'hui avec une balle ! Plus largement avec un jouet d'interaction quel qu'il soit. C'est selon moi le secret pour avoir un chien concentré sur son maître, plongeant son regard dans le sien dans l'attente d'un mot, d'un geste pour obtenir son précieux !


Travailler avec un jouet d'interaction permet de rapidement et durablement renforcer le lien qui vous uni avec votre chien et vous assure une bonne écoute de celui-ci, sans violence ni cri même dans des lieux riches en stimulation (odeurs, congénères, enfants, vélo). C'est d'ailleurs une méthode largement employée pour les chiens d'utilité et notamment les chiens policiers.


Je vous expliquerai plus en détail les mécanismes à l'oeuvre dans mes prochains billets et comment mettre en place une belle relation de complicité avec votre compagnon pour que celui ci n'ai d'yeux plus que pour vous (ou presque) !


En attendant, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à me contacter via l'onglet dédié pour obtenir davantage d'informations et réserver votre séance d'éducation.


Maître Doggy




436 vues0 commentaire
bottom of page