top of page

Comprendre les zoomies ou quart d'heure folie de votre chien !


Un chien fait son zoomies

Les propriétaires de chiens ont probablement déjà été témoins d'un comportement étrange et énergique : les "zoomies". Alors non, ce n'est pas un film des années 80 ! Ce terme désigne ces moments où un chien soudainement se met à courir à toute vitesse en effectuant des virages serrés, des sauts, et des accélérations dans tous les sens. Bien que cela puisse sembler aléatoire et parfois même hilarant, les zoomies sont en fait un comportement naturel et souvent inoffensif chez nos amis canins.


Qu'est-ce que les zoomies ?


Les zoomies, parfois appelés "quart d'heure folie", se produisent lorsque les chiens libèrent une explosion d'énergie accumulée. Cela peut se produire à tout moment, que ce soit après une période de repos, lors d'une séance de jeu intense, ou simplement par excitation. Les signes précurseurs des zoomies peuvent inclure des aboiements joyeux, des mouvements saccadés, ou des tours en rond.


Pourquoi les chiens font-ils des zoomies ?


Plusieurs facteurs peuvent déclencher les zoomies chez les chiens :


1. Excitation : Les chiens peuvent se sentir submergés par l'excitation après avoir vu leur propriétaire, rencontré un autre chien, ou même juste après un bain.


2. Décharge d'énergie : Les chiens ont besoin de faire de l'exercice et peuvent utiliser les zoomies pour libérer l'énergie accumulée lorsqu'ils n'ont pas eu suffisamment d'activité physique. C'est ce qui arrive le plus souvent chez les chiots en début de soirée. Conscients que le jour baisse et inquiet de ne pas réussir à dormir, les jeunes chiens déchargent le surplus avant d'attaquer la nuit.


3. Expression de joie : Les zoomies peuvent également être une manifestation de bonheur et de contentement chez les chiens. Ils peuvent exprimer leur joie en courant et en sautant. C'est également une cause de zoome fréquente chez les chiots en début de soirée lors du retour de leur humain !


4. Comportement de jeu : Les zoomies peuvent être une extension du jeu, où les chiens se poursuivent les uns les autres ou jouent avec des objets comme s'ils étaient en train de chasser. C'est le cas le plus fréquent de Pablo, mon chien de 5 ans. Le signe précurseur est un regard en coin lorsqu'il est sur la terrasse et que je lui demande de rentrer. Plutôt que d'obéir, il lui prend parfois un moment de folie a courir partout, et à m'aboyer dessus ! Une façon comme une autre de me faire réaliser que ce jour là nous n'avons pas assez joué !


Les dangers potentiels des zoomies


Bien que les zoomies soient généralement inoffensifs, il est important de prendre quelques précautions pour assurer la sécurité de votre chien et de votre maison :


1. Espace sécurisé : Assurez-vous que l'environnement dans lequel votre chien fait des zoomies est sûr et dépourvu d'obstacles pouvant causer des blessures. Le premier risque c'est le carrelage et les sauts à l'intérieur, surtout chez de jeunes chiens aux articulations encore en croissance. En effet, les accélérations, les changements de directions brutales et les sauts peuvent augmenter le risque de blessure chez un chien en croissance, voir créer un terrain fertile à l'arthrose.


2. Surveillance : Gardez un œil sur votre chien pendant les zoomies pour vous assurer qu'il ne se blesse pas et qu'il ne cause pas de dégâts notamment en sautant sur les meubles, notamment le canapé et les tables basses.


3. Attention aux autres : Évitez que votre chien ne bouscule les personnes ou les animaux autour de lui lorsqu'il est pris de zoomies. Alors gare aux enfants et aux personnes âgées !


4. Santé physique : Si les zoomies deviennent excessifs ou s'ils semblent causer de la détresse à votre chien, consultez un vétérinaire pour exclure toute condition médicale sous-jacente.



Les zoomies font partie des nombreux comportements attendrissants que nos amis canins exhibent. Bien qu'ils puissent sembler incontrôlables et parfois étranges, ils sont généralement inoffensifs et même bénéfiques pour la santé mentale et physique de votre chien. En comprenant les raisons derrière les zoomies et en prenant des précautions simples, vous pouvez guider votre chien vers plus de calme.


Il est important de veiller à ce que ce symptôme de trop plein d'énergie soit suivi de modifications dans le quotidien comme par exemple davantage de promenades, lui proposer des jeux de flair ou des mastications pour éviter d'encourager une mauvaise gestion émotionnelles causée par un manque d'activités. En cas de besoin faites-vous accompagner !


Maître Doggy

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page