top of page

Muselière : comment la faire accepter à votre chien dans le calme !

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022




La muselière est un outil indispensable pour tous les chiens, même en l’absence de risque immédiat de morsure et il ne faut avoir peur de cet outil qui permet de retirer temporairement au chien sa faculté de morsure.


Dans la plupart des transports en commun où les chiens sont acceptés, il est obligatoire de leur faire porter une muselière pour des questions de sécurité. De la même façon, si votre chien n'aime pas particulièrement le vétérinaire, il peut être opportun de lui apprendre à la tolérer le temps d'un soin pour sécuriser le praticien et éviter une morsure.


Enfin, elle permet de sécuriser des rencontres parfois délicates avec un autre animal, avec des enfants, ou avec tout autre nouveauté à laquelle le chien pourrait réagir.


En tant qu'êtres vivants, les chiens sont sujets au stress que leur cause leur environnement. En fonction de la situation, un chien très calme et sociable peut montrer des signes d'inconfort de plus en plus marqués et éventuellement mordre s'il se sent acculé et sans issue.


Cette morsure n'est pas forcément synonyme d'agressivité et peut résulter d'une forte émotion passagère. Lorsque le chien ne sait plus comment se faire comprendre, il peut utiliser cette ultime solution. Pour éviter que cette option ne cause des dommages irréversibles à son entourage, lui apprendre à porter une muselière progressivement et en amont est capital.


En effet, si le chien grogne, chercher à s'échapper, il n'est plus temps de lui mettre sur la truffe au risque de déclencher immédiatement cette morsure. C'est pourquoi je recommande à tous les maîtres que je rencontre cet apprentissage très simple !


Vous trouverez ci-dessous un protocole pour apprendre à votre chien à la porter sans contrainte et être prêt si besoin à lui mettre.


Mieux vaut prévenir que guérir !


 

Choisissez une muselière en panier, de type Baskerville (voir les mensurations sur le site d’achat, par exemple https://www.amazon.fr/Baskerville-Muselière-Chien-Ultra-Taille/dp/B00596TFVA ). Il est également possible de la choisir directement en animalerie et de l’essayer sur votre chien. Il est primordial que le chien puisse haleter normalement, boire et manger même lorsqu’il porte la muselière.

Pour que Médor tolère bien le port de la muselière, il faut la lui présenter progressivement de façon positive :


Jour 1 : placez vos doigts dans la fente de la muselière en tenant une friandise et proposez-la à Médor, récompensez immédiatement ;


Jour 2 : refaites l’étape précédente 3 fois puis placez vos doigts dans la fente de la muselière en tenant une friandise et proposez-la à Médor, récompensez après 3 secondes ;


Jour 3 : refaites l’étape précédente 3 fois puis mettez la muselière devant Médor et attendez que Médor l’enfile et récompensez immédiatement ;


Jour 4 : refaites l’étape précédente 3 fois puis mettez la muselière devant Médor et attendez que Médor l’enfile et récompensez après 3 secondes sans bouger ;


Jour 5 : refaites l’étape précédente 3 fois puis mettez la muselière devant Médor et attendez que Médor l’enfile, enfilez la sangle autour de son cou et récompensez immédiatement en enlevant la muselière ;


Jour 6 : refaites l’étape précédente 3 fois puis mettez la muselière devant Médor et attendez que Médor l’enfile, enfilez la sangle autour de son cou et récompensez après 3 secondes en enlevant la muselière ;


Jour 7 : refaites l’étape précédente 3 fois puis mettez la muselière devant Médor et attendez que Médor l’enfile, enfilez la sangle autour de son cou et récompensez régulièrement sans enlever la muselière.


Procédez par étape, 4 à 5 fois par jour pendant 3 à 5 minutes, tous les jours. Ne passez à l’étape suivante que si Médor est à l’aise avec l’étape en cours. En cas d’échec, repassez sur l’étape précédente.


En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact directement avec moi pour un accompagnement dans cet apprentissage.



Maître Doggy




479 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page